Émilie Sabathier

Émilie a rejoint le violon de Pyrène en totale indépendance pour apporter aux musiciens ses talents et ses compétences d'archetier, après avoir collaboré durant 5 ans avec Pierre Guillaume de Bruxelles.

La corde
sensible

Archetier de métier, la paloise Émilie Sabathier s’est installée il y a trois ans et demi. Son métier fait résonner délicatesse, concentration, minutie et tradition. 

Formée à l’ébénisteriemarqueterie puis à la lutherie en Angleterre, c’est lors de son apprentissage dans un atelier en Belgique qu’Émilie apprend l’archeterie française. « Ce n’était pas forcément ma vocation de départ, je me suis laissée porter ; ce métier d’art associe la musique, que j’ai pratiquée au Conservatoire de Pau, mon goût des beaux objets et du beau son. » Côté Violon de Pyrène, Émilie aime discuter et prodiguer ses conseils pour vendre les archets du quatuor vraiment adaptés à chacun. Du côté de l’atelier – une adresse qu’elle partage avec le luthier Michel Gonzalez – elle rénove et répare tous types d’archets et fabrique également des modèles sur-mesure pour des pros – l’Orchestre de Pau adore faire un tour dans son antre ! – ou des musiciens qui ont simplement envie de se faire plaisir avec une pièce d’exception.

« L’Atelier, c’est plus solitaire, mais j’ai une grande liberté au niveau de la création. » 

Ses archets, elle les aime purs et sans fioritures. « Il y a plein de paramètres dans un objet aussi simple. Il fait appel à des matières nobles, comme le pernambouc pour la baguette, un bois du Brésil très précieux qui transmue le son d’une manière hors norme. À deux grammes près, un archet ne donnera pas du tout le même son. » De l’artisanat d’art de haute tenue, sincère et exclusif.