Le parcours de Michel Gonzalez

Michel Gonzalez luthier du quatuor (violon, alto, violoncelle, contrebasse)

 

- 1980-1983 : Apprentissage à Pau chez Christian Nogaro

- 1984 : Epreuve du CAP à Mirecourt

- 1984-1987 : atelier latin-lutherie, Gilles Chancereul (Expert  près de la Chambre Européenne en Œuvres d’Art et près l’Hôtel des Ventes de Drouot à Paris)

- Participation aux premières éditions de Musicora au Grand palais avec l’atelier de François Perrin.

- Exposition à la mairie du 5e arrondissement de Paris préfigurant le musée instrumental de la Cité de la musique à la Villette.

- 1988 : création de « Au Violon de Pyrène » avec Isabelle Perrin. Début de la collaboration avec l’Ecole de Musique de Pau. Mise en place du carnet d’entretien en collaboration avec l’Ecole de musique et la maison Holmblat (spécialiste des instruments à vent)

- 1995 : Création du violoncelle de Gabin Linale, soliste de l’opéra de Paris.

- Expositions et conférences en Espagne à Léon, Saragosse

- Création du violon de Bedous, projet « Un violon à l’école » classé prioritaire par le rectorat de Bordeaux.

 -Travaux de préservation de la Harpe Cousineau en collaboration avec le musée de la musique de Paris et la Philharmonie, Anne Houssay.

 -Entretien des contrebasses de Marciac

-Entretien des contrebasses de la Casa musica de Porto (2018/2019)

-Participation au stage de contrebasse international de Perpignan (2021/2022)

 

Michel Gonzalez baroque ?

 

L’activité musicale est multiple et les différents courants musicaux sont non seulement susceptibles de cohabiter mais aussi de s’enrichir mutuellement. Ce désir d’en comprendre les interactions a amené Michel Gonzalez à réaliser des instruments baroques notamment des violes de gambe.